Pourquoi choisir de partir en camping dans les Landes ?

Vous avez envie de partir en vacances dans un endroit ensoleillé au bord de l’océan avec des activités, alors optez pour un camping dans les Landes.

Vous avez envie de découvrir l’océan dans un environnement naturel et sauvage, alors il faut choisir de partir faire du camping dans les Landes. Localisées dans le sud-ouest de la France, les Landes sont idéales pour des vacances en famille rythmées entre visites gourmandes, activités sportives et pleine nature. 

Faire le choix du camping dans les Landes vous permet de vous immerger dans cet environnement sauvage le temps de vos vacances aux portes du Pays basque. 

Découvrez les nombreux avantages de ce lieu pour votre séjour en famille.

 

L’activité incontournable de l’été : plonger dans l’ambiance des férias landaises

 

Les férias landaises : des événements uniques à découvrir

 

Si vous décidez de prendre vos vacances durant l’été, vous ne pouvez pas passer à côté de l’ambiance des férias. Chaque week-end met à l’honneur un village des Landes. C’est alors l’occasion de goûter à la gastronomie locale avec des repas animés autour du son des bandas et des jeux pour les enfants. 

Les amateurs de bon vin peuvent visiter le vignoble de Tursan durant les vacances. Les plus connues sont les férias de Dax où il faut venir en blanc et rouge et celles de Mont-de-Marsan appelées aussi les fêtes de la Madeleine où le blanc et le bleu sont de rigueur. Et si vos dates de vacances correspondent, ne ratez pas les fameuses fêtes de Bayonne à quelques kilomètres !

 
thibault-penin-nw10DUD1MBE-unsplash-min

Les courses landaises pour s’immerger dans la culture locale

 

Durant ces journées de fête, vous pouvez assister à plusieurs courses landaises pour faire plaisir aux enfants comme aux adultes. 

Ces dernières représentent un vrai sport national au niveau local. C’est alors l’occasion de trouver un camping dans les Landes autour du domaine de Fierbois du côté de Capbreton pour être au cœur de ces activités estivales. Vous pouvez aussi poser vos valises dans le charmant village d’Ondres plages pour les découvrir. 

 

Profiter de la nature grâce au camping dans les Landes 

 

La forêt des Landes pour réaliser toutes vos balades 

 

Choisir un camping familial vous permet d’être au plus proche de la nature. Plusieurs hébergements proposent des emplacements de camping, des bungalows ou des mobil-homes cachés en pleine verdure avec des piscines chauffées ou non. Il est alors possible de découvrir l’incontournable forêt des Landes de Gascogne. Cet environnement vous offre de nombreuses randonnées à pied ou à vélo sur des kilomètres plats. 

Les petits comme les grands peuvent alors en profiter pour se dépenser dans un décor verdoyant calme et apaisant. 

 

Partir à la découverte des Landes en vélo sur la Vélodyssée

 

À ce sujet, vous pouvez emprunter la fameuse piste cyclable qui relie Bayonne au bassin d’Arcachon appelée la Vélodyssée. 6 jours de pistes landaises sont alors accessibles pour découvrir des paysages incontournables entre plages de l’Atlantique et forêt de pins durant votre séjour en camping dans les Landes. 

 

Les réserves naturelles à visiter dans le Sud-Ouest 

 

La région des Landes est un territoire sauvage dans lequel de nombreux espaces sont encore préservés. Profitez de vos vacances pour visiter la réserve naturelle du Courant d’Huchet. C’est l’occasion de réaliser une journée en pleine nature.

 

 Savourer des vacances entre lacs et océan dans les Landes

 

mer-camping-letang-blanc-seignosse

Les lacs à découvrir du côté des Landes

 

Choisir un camping dans les Landes vous permet aussi de profiter pleinement de votre passion, si celle-ci s’exerce sur l’eau. De nombreux hébergements sont à votre disposition à proximité des lacs de la région, notamment du côté de Navarosse pour profiter des plaisirs du lac de Biscarosse ou bien du lac de Sanguinet

Le camping Le Vivier est alors idéalement situé pour profiter facilement du lac lors de votre séjour. Certains établissements proposent même des parcs aquatiques pour faire plaisir à toute la famille.

 

L’océan Atlantique comme terrain de jeu durant vos vacances

 

Si vous faites le choix de descendre dans les Landes pour les joies de l’océan Atlantique, vous pouvez vous diriger plus au sud au camping Les Tourterelles

Ici, vous êtes face aux plus beaux spots de surf des Landes pour profiter pleinement des conditions. Les plages sud situées entre Mimizan et Moliets-et-Maa sont des lieux stratégiques pour les surfeurs passionnés. 

Un secteur à retenir si vous souhaitez choisir votre camping dans les Landes pour cette discipline. 

 

Découvrir des lieux incontournables à proximité des Landes

 

Au sud des Landes : le Pays basque français et espagnol 

 

Avant de quitter votre camping dans les Landes, il est vivement conseillé de faire un petit détour du côté du Pays basque. Vous pouvez alors commencer par la partie française en longeant la côte de Biarritz à Hendaye. 

L’intérieur des terres vaut aussi le détour avec le typique village basque d’Ainhoa, celui d’Espelette connu pour son piment ou encore le joli village de Sare et le centre-ville de Bayonne. Ne manquez pas quelques arrêts dans les délicieuses chocolateries de la ville !

 

Pour continuer votre visite, il faut passer la frontière et vous rendre à Saint-Sébastien appelé aussi « Donostia » en langue basque. La vieille ville est idéale pour déguster des tapas et se promener dans les rues charmantes de la ville. 


Au Nord des Landes : la ville de Bordeaux
 

bordeaux campeole vacances landes

Le dynamisme et la douceur de vivre de la ville bordelaise attirent aujourd’hui de nombreux touristes. Pendant vos vacances en camping dans les Landes, il est vivement recommandé de prendre une journée pour se lancer à la découverte des lieux. Commencez en douceur en marchant sur le miroir d’eau pour rejoindre les quais. Ensuite, vous pouvez prendre de la hauteur en montant sur la tour de Pey Berland. Pour la pause du midi, prenez le temps de déguster un plateau d’huîtres avec un bon verre de vin. Et pour le goûter, il faut absolument trouver des cannelés !  

 

Ainsi, les activités et les visites ne manquent pas lors d’un séjour en camping dans les Landes pour animer vos journées. 

Petits et grands peuvent organiser des journées variées autour de la nature pour couper du quotidien dans un cadre naturel et dépaysant. 

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Pourquoi partir faire du camping dans le Finistère ?
Pour les amoureux de la Bretagne ou celles et ceux qui souhaitent la découvrir, le Finistère est une des destination incontournable pour explorer les richesses de ses terres.
29 Juillet 2020
Partez en camping avec un accès direct à la plage en Vendée
Réservez vos prochaines vacances en famille dans des campings de qualité sur la côte vendéenne
27 Juillet 2020
Pourquoi partir en camping à côté de l'île de Noirmoutier ?
Partir dans un camping à côté de l’île de Noirmoutier c’est l’assurance de vivre des vacances inoubliables.
27 Juillet 2020