Découvrir la plongée sur la Presqu’Île de Giens

Vous avez envie de vacances en bord de mer pour vous initier en famille à la plongée, découvrez les sentiers de la Presqu’Île de Giens.

Les fonds de la mer méditerranée réservent bien des surprises aux plongeurs débutants comme aux plongeurs confirmés. Les vacances au bord de mer en camping sont alors idéales pour faire plaisir à toute la famille particulièrement du côté de la Presqu’Île de Giens. Située sur la commune de Hyères dans le Var, cette destination offre de jolies prestations pour profiter pleinement de sorties en snorkeling ou en bouteilles.



Découvrir les fonds marins en snorkeling autour de la Presqu’Île de Giens
 

La liberté en palmes, masque et tuba pour toute la famille

Le snorkeling consiste à plonger seulement avec du petit matériel : une paire de palmes, un masque et un tuba. L’exploration marine procure alors un doux sentiment de liberté aux différents plongeurs. Ces derniers ne sont pas encombrés par les bouteilles et les équipements d’une plongée sous-marine. En plus, les plongeurs peuvent rester autant de temps qu’ils souhaitent à explorer les poissons alors qu’avec des bouteilles, il faut surveiller le niveau d’oxygène !


Pour découvrir les coins les plus jolis du côté de la Presqu’Île de Giens, il est idéal d’opter pour une sortie en randonnée palmée. Des spécialistes organisent un parcours sous-marin particulier afin de découvrir les meilleurs endroits en fonction du niveau de chaque vacancier. Les plus jeunes peuvent alors mettre la tête sous l’eau en douceur et découvrir un monde totalement nouveau : celui des poissons ! Plusieurs campings Campéole sont spécialisés autour de la plongée pour faciliter l’organisation de votre séjour.

 

Les sentiers sous-marins archéologiques à visiter

Pour réussir son séjour en snorkeling dans le Var, il faut sélectionner plusieurs sentiers à découvrir. Il ne faut pas rater la plongée du sentier sous-marin archéologique de la Tour Fondue. Le parcours est balisé avec de nombreux panneaux d’information. Celui-ci est
accessible en masque, palmes et tuba puisque le trésor se trouve à moins de 6 mètres de profondeur. Cette épave pleine de jarres romaines est une reconstitution réalisée par des archéologues.

Le sentier sous-marin archéologique d’Olbia est tout aussi accessible à moins de 5 mètres de profondeur. Il faut alors slalomer entre les blocs. Ouvrez les yeux sur le retour vers la plage, d’autres vestiges sont à découvrir comme l’épave d’un bateau naufragé dans les années 80 à moins de 3 mètres de profondeur. Les poissons y sont nombreux pour des moments magiques sous l’eau !

 

Partir dans les profondeurs en plongée sous-marine
 

Faire une sortie en plongée en fonction de son niveau


La plongée sous-marine nécessite des équipements différents du snorkeling. En plus, il faut généralement prendre le bateau pour rejoindre le site en question et se lancer à l’eau avec, notamment sa bouteille et son détendeur. Vous vous retrouvez alors en immersion totale à plusieurs mètres de profondeur. Les sorties en mer dépendent alors du niveau des personnes concernées lors de la sortie.

Certains sentiers marins autour de la Presqu’île de Giens nécessitent un bon niveau puisqu’il faut descendre à plus de 10 mètres de fond. D’autres sont, au contraire, facilement accessibles. Les moniteurs plongeurs déterminent la sortie sous-marine en fonction du niveau de chacun.


Profiter du bord de mer aux alentours de la Presqu’Île de Giens

En dehors des moments immergés sous les profondeurs, il est agréable de pouvoir se détendre sur les plages des alentours. Les familles apprécient particulièrement la grande plage de l’Almanarre. Celle-ci s’étend sur plus de 5 kilomètres. Vous pouvez alors réserver vos vacances au camping Eurosurf situé face à l’île de Porquerolles. Celui-ci dispose de différents accès à la plage et vous donne accès à un club de plongée.

Les eaux peu profondes de la plage de la Madrague sont aussi idéales pour rafraîchir en toute sécurité les plus jeunes. Elle se situe juste en face de l’îlot de la Redonne. Ainsi, la mer méditerranée offre de superbes conditions pour découvrir la plongée ou bien simplement pour s’initier aux joies du monde marin avec quelques accessoires durant ses vacances en camping.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Dossier : les activités pour des vacances réussies dans le nord des Landes et Gironde
Partir en vacances au camping est l’occasion de profiter d’un cadre adapté aux activités de toute la famille. Les enfants peuvent se faire des copains à la piscine pendant que les adultes se ressourcent sur les transats.
9 Avril 2021
Bassin d’Arcachon, les choses incontournables à découvrir !
Situé à 1h de voiture, le bassin d’Arcachon est la destination idéale pour déconnecter après quelques jours de visite dans Bordeaux. Le bassin est aussi un secteur très prisé pour passer un week-end en famille ou entre amis en pleine nature. Les activités sont variées toute l’année même sous la pluie. Voici la liste des choses incontournables à faire dans le secteur !
8 Avril 2021
Lacs dans le nord des Landes et en Gironde : les immanquables !
Les lacs sont totalement intégrés dans le paysage du nord des Landes et de la Gironde. Pendant des vacances en camping, il est idéal de pouvoir alterner les sorties à l’océan et celles pour des activités nautiques en eau douce. Quelles sont les choses à faire pendant ses vacances sur les grands lacs du Sud-ouest ?
8 Avril 2021