Dune du Pilat, partez à la découverte d’un lieu unique !

La visite de la Dune du Pilat fait partie des incontournables à voir une fois dans sa vie. Site protégé et situé à proximité du bassin d’Arcachon, c’est un lieu à visiter absolument !

dune pilat

La Dune du Pilat fait chaque année vibrer de nombreux visiteurs. Entre océan, sable et forêt, ce site protégé suscite une grande curiosité et beaucoup d’admiration pour son cadre si singulier. Cette dune se situe à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste-de-Buch. C’est une visite à faire absolument quand on est en vacances dans le nord des Landes ou en Gironde. Que faut-il savoir sur ce site à découvrir lors d’une visite dans le nord des Landes ou en Gironde ?

À noter : il faut savoir que le « Pyla » écrit de cette façon indique la station balnéaire qui entoure la Dune du Pilat et non la dune elle-même. 

 

Un site protégé en perpétuel mouvement 

La Dune du Pilat, un lieu naturel particulièrement mobile

La découverte de la Dune du Pilat est toujours un moment magique. La beauté des lieux, depuis son sommet, laisse sans voix les touristes ou les locaux avec une vue splendide sur le bassin d’Arcachon. Il faut savoir que la dune n’est pas figée. Les grains de sable principalement en quartz bougent en fonction des conditions météorologiques entre 1 et 5 mètres par an. Peu à peu la dune grignote des mètres sur la forêt qui la longe. 

Si vous souhaitez parcourir celle-ci sur toute sa longueur, il faut faire 2,9 kilomètres. Cependant, le parcours est balisé pour préserver son état et éviter un affaissement. En effet, le site est devenu au fur et à mesure du temps un vrai terrain de passage agréable lors des journées plus ou moins ensoleillées dans le nord des Landes et en Gironde. Il est donc indispensable de mettre en place des mesures de protection pour cette merveille de la nature qui compte pas moins de 60 millions de m3 de sable. Et même si sa hauteur a tendance à diminuer, on estime qu’elle mesure autour de 100 mètres de haut. Cette visite vous assure alors un point de vue magnifique une fois en haut. 

Une protection indispensable pour ce site naturel fragile et d’exception

Pour conserver le patrimoine local, il est indispensable d’avoir une organisation de protection autour de la Dune du Pilat. C’est tout le travail du syndicat mixte de gestion de la Grande Dune du Pilat depuis 2007. L’objectif est alors de construire une organisation pour assurer la gestion pérenne du site depuis l’accueil des visiteurs jusqu’à la fin de leur visite. Et l’enjeu est important puisqu’il faut noter que le site est arpenté par plus d’un million de visiteurs par an. 

Ce lieu particulièrement magique autour du bassin d’Arcachon est donc un endroit à préserver en priorité avant de le rendre attractif. La fragilité de la dune en fait l’un des défis majeurs pour les années à venir. Néanmoins, une fois ces aspects connus, il est possible d’apprécier encore plus la beauté des lieux entre plages de sables fins, forêt et océan. 

 

Comment s’y prendre pour partir à la découverte de la Dune du Pilat ? 

Les visites guidées et commentées 

Pour comprendre l’histoire de la Dune du Pilat, rien de mieux qu’une visite guidée et commentée. Il faut prévoir deux heures pour bien en profiter. Celle-ci s’écoute en plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, italien et portugais. La vue depuis le haut de la dune permet d’avoir les yeux rivés sur la réserve naturelle du Banc d’Arguin. Pensez d’ailleurs à prévoir quelques heures pour le découvrir, notamment en bateau pour des paysages somptueux. Si vous souhaitez dormir à proximité, dirigez-vous vers le camping le lac de SanguinetCamping Navarosse, Camping Plage Sud ou Camping Le Vivier.

Partir en randonnée en autonomie pour découvrir les lieux 

La Dune du Pilat peut aussi se visiter en toute autonomie. Il est aussi possible de vous y rendre toute l’année sans attendre la saison estivale. La visite est alors gratuite, mais le parking est payant. Si vous vous rendez sur ce site en été et qu’il fait bon, vous pouvez faire une pause baignade sur la plage de la Corniche. Celle-ci est surveillée en juillet et août pour un bain iodé en toute sécurité dans l’océan Atlantique. Des snacks sont aussi présents tout autour de la dune pour vous permettre de faire la pause du midi de façon pratique et rapide, notamment si vous n’avez pas prévu de pique-nique. 

Découvrir la dune depuis le ciel en parapente 

Si vous avez envie d’un peu de sensations fortes pour vos vacances, pensez à visiter ce site depuis le ciel. Le parapente est une activité qui rencontre un fort succès autour de la Dune du Pilat. L’activité offre une vue magistrale sur les lieux, mais surtout elle permet de profiter de la dune sans avoir à la piétiner. Un choix intéressant pour contribuer à sa préservation dans de meilleures conditions. Plusieurs clubs vous accueillent pour vous initier sereinement à cette pratique. L’ensemble des moniteurs sont diplômés d’État. Renseignez-vous sur les critères applicables par zones réglementées si vous comptez faire un vol libre. En effet, il existe des règles strictes concernant le site protégé. 

 

Ainsi, la Dune du Pilat est l’une des choses à voir lors de votre déplacement dans le nord des Landes et en Gironde pour vos prochaines vacances. Ne manquez pas non plus la visite du bassin d’Arcachon à proximité. 

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Dossier : les activités pour des vacances réussies dans le nord des Landes et Gironde
Partir en vacances au camping est l’occasion de profiter d’un cadre adapté aux activités de toute la famille. Les enfants peuvent se faire des copains à la piscine pendant que les adultes se ressourcent sur les transats.
9 Avril 2021
Bassin d’Arcachon, les choses incontournables à découvrir !
Situé à 1h de voiture, le bassin d’Arcachon est la destination idéale pour déconnecter après quelques jours de visite dans Bordeaux. Le bassin est aussi un secteur très prisé pour passer un week-end en famille ou entre amis en pleine nature. Les activités sont variées toute l’année même sous la pluie. Voici la liste des choses incontournables à faire dans le secteur !
8 Avril 2021
Lacs dans le nord des Landes et en Gironde : les immanquables !
Les lacs sont totalement intégrés dans le paysage du nord des Landes et de la Gironde. Pendant des vacances en camping, il est idéal de pouvoir alterner les sorties à l’océan et celles pour des activités nautiques en eau douce. Quelles sont les choses à faire pendant ses vacances sur les grands lacs du Sud-ouest ?
8 Avril 2021