Lacs dans le nord des Landes et en Gironde : les immanquables !

Les lacs sont totalement intégrés dans le paysage du nord des Landes et de la Gironde. Pendant des vacances en camping, il est idéal de pouvoir alterner les sorties à l’océan et celles pour des activités nautiques en eau douce. Quelles sont les choses à faire pendant ses vacances sur les grands lacs du Sud-ouest ?

lac lacanau

Le lac de Biscarosse pour une journée en famille

Se promener le long du lac offre un superbe panorama pour passer une journée en famille en pleine nature. Et il y a de quoi faire avec ses 3400 hectares. La plupart des promeneurs apprécient le lac de Biscarosse pour les températures douces de son eau en pleine saison, pour ses pins qui offrent des zones d’ombres et pour ses longues plages de sable fin. Si vous logez à proximité du lac dans l’un des campings, prévoyez le pique-nique pour passer la journée complète sur le lac. Le port de Gastes est un charmant lieu à découvrir lors de votre sortie sur place. 

Les enfants peuvent se baigner sans aucun risque en été sur la plage de Navarosse ou bien sur la plage de Maguide. Elles sont toutes les deux surveillées lors de la saison estivale. Les activités nautiques rythment les journées avec la possibilité de faire du pédalo, du kayak, du paddle, de la voile, etc. 

Partir à la pêche au lac de Sanguinet

S’il y a un endroit où il faut se diriger pour aller pêcher, c’est bien du côté du lac de Sanguinet, notamment sur la plage secrète de Caton. En effet, les lieux sont souvent déserts pour pouvoir lancer sa ligne sans être dérangé par du bruit ambiant. Les poissons s’attrapent toujours plus facilement dans le calme. L’idéal est d’ailleurs de s’y rendre au petit matin ou bien en fin de journée. C’est l’un des spots de pêche incontournable pour partir à la recherche du carnassier. N’oubliez pas de prendre votre carte de pêche pour les vacances. Celle-ci est obligatoire et les contrôles sont fréquents !

Il est aussi possible de rester sur le domaine pour plusieurs heures en continuant sa journée par la jolie promenade du Nassey. Celle-ci s’étale sur 10 km et elle vous permet de traverser différents paysages : la forêt landaise, le lac de Sanguinet et le lac de Biscarosse au sud. 

Faire une sortie entre amis au lac d’Hourtin

Le camping ne rime pas toujours avec vacances en famille. C’est aussi l’occasion de partir quelques jours entre amis pour profiter d’un environnement différent. 

Dans ce cas, il est agréable de profiter de sa journée sur le lac d’Hourtin dans le Médoc. Le cadre se prête plutôt bien à l’ambiance décontractée des vacances. En plus, il faut savoir que ce lac est considéré comme le plus grand lac d’eau douce de France avec ses 18 km de long et ses 5 km de large. 

La journée peut commencer avec une petite visite des environs. Piqueyrot est un ancien petit village de pêcheur particulièrement typique de la région. Le port d’Hourtin permet aussi de boire un café, un verre ou bien de déjeuner au soleil. La suite se fait au bord du lac avec de nombreuses activités nautiques : balade en bateau, voile, catamaran, planche à voile ou kayak. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi attraper la canne à pêche pour un moment de calme. Il y a donc du choix pour occuper toutes les envies du côté du lac d’Hourtin. 

Profiter des longues plages du lac de Lacanau

Les lacs du sud-ouest sont un parfait compromis pour profiter des plages sans avoir les contraintes de l’océan Atlantique. Certains jours, la houle est forte et il est plus paisible de se diriger vers ces étendues d’eau douce pour décor plus calme. L’étang de Lacanau est pratique pour alterner le programme de ses journées entre sorties à l’extérieur du camping et activités proposées au sein de l’établissement. 

Le site est parfait pour initier vos petits à la pêche ou aux activités nautiques. Durant l’été, il est conseillé de se baigner du côté des plages surveillées. C’est le cas pour la plage de Moutchic et de la plage de Longarisse. Des petites cabanes de plage donnent beaucoup de charme à l’endroit particulièrement sauvage. 

Ainsi, les lacs du nord des Landes et de la Gironde sont parfaits pour passer des moments en famille ou entre amis conviviaux. Ils sont de bonnes alternatives à l’agitation des plages, surtout pour ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par la pratique du surf. 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Dossier : les activités pour des vacances réussies dans le nord des Landes et Gironde
Partir en vacances au camping est l’occasion de profiter d’un cadre adapté aux activités de toute la famille. Les enfants peuvent se faire des copains à la piscine pendant que les adultes se ressourcent sur les transats.
9 Avril 2021
Bassin d’Arcachon, les choses incontournables à découvrir !
Situé à 1h de voiture, le bassin d’Arcachon est la destination idéale pour déconnecter après quelques jours de visite dans Bordeaux. Le bassin est aussi un secteur très prisé pour passer un week-end en famille ou entre amis en pleine nature. Les activités sont variées toute l’année même sous la pluie. Voici la liste des choses incontournables à faire dans le secteur !
8 Avril 2021
Les plages du nord des Landes et de la côte Girondine
La plage est le lieu incontournable des vacances, particulièrement dans le sud-ouest. Il est donc pratique de louer un camping à proximité dans le nord des Landes et sur la côte Girondine. Entre la pratique du surf, les activités nautiques, les moments de détente sur sa serviette et le yoga, les activités ne manquent pas pour occuper ses journées de vacances au bord de l’océan Atlantique. Découvrez notre sélection de lieux incontournables à voir durant vos vacances dans la région !
6 Avril 2021