Pourquoi aller faire du camping dans l’Aude ?

Vous avez prévu de partir en camping dans l’Aude avec votre petite famille, alors découvrez les activités immanquables à faire pendant votre séjour.

Carcassonne est la ville incontournable pour découvrir des joyaux historiques français. Cependant, cette région est aussi particulièrement riche en activités pour faire plaisir à toute la famille lors de la réservation d’un camping dans l’Aude. En effet, entre sorties en pleine nature, sports nautiques et découvertes historiques, les activités ne manquent pas pour faire plaisir à chacun. 

Mais alors, quels sont les lieux incontournables à découvrir dans cette région ? Quelles activités peuvent s’organiser facilement en famille ? Et surtout, comment pouvez-vous occuper vos enfants durant les vacances ? Les réponses se trouvent toutes dans l’article suivant. 

 

L’Aude, une terre aux nombreux vestiges historiques 

Visiter la Cité de Carcassonne pour un voyage dans le temps 

Les amoureux d’Histoire ne choisiront pas la ville de Carcassonne par hasard. En effet, celle-ci est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Et pour cause, elle est une véritable merveille pour notre patrimoine culturel et historique. 

Détruite puis reconstruire, cette Cité s’impose fièrement dans le paysage Occitan grâce à ces majestueux remparts. Il est d’ailleurs conseillé de vous promener entre les deux remparts avant d’entrer dans la ville. Profitez-en aussi pour visiter le Château Comtal et son musée dédié à cette période de l’histoire. Si vous avez envie de passer vos vacances au cœur de cette ambiance médiévale, vous pouvez déposer vos valises dans le camping La Cité. En plus de la ville de Carcassonne, vous avez aussi accès à moins de 40 minutes des plages pour des vacances en famille aux activités variées. 

Plonger au Pays Cathare à la découverte de 22 monuments historiques

Les visites incontournables se poursuivent du côté du Pays Cathare. Les vacances en camping sont l’occasion de découvrir des paysages somptueux en pleine nature entre châteaux, abbayes, cités médiévales et musées historiques. Parmi la liste des édifices à ne pas manquer, il faut citer l’abbaye de Caunes-Minervois ou encore l’abbaye de Saint-Hilaire entre Carcassonne et Limoux. 

Vous pouvez aussi visiter de nombreux châteaux comme ceux de Lastours. Ici, quatre édifices sont à découvrir : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux. Vous pouvez aussi profiter de somptueux panoramas depuis le Belvédère, alors n’oubliez pas de faire des pauses durant votre expédition pour immortaliser les paysages locaux !  
 

Une région propice aux activités en pleine nature

mer camping barberousse gruissan

Faire du vélo en famille le long du canal du midi
Le camping dans l’Aube permet à toute la famille de varier facilement les activités. Lors des journées ensoleillées, il est agréable de louer des vélos et de partir se promener le long du canal du midi. Pendant cette sortie, vous pouvez traverser de nombreux champs de blés ou de tournesols dans un environnement privilégié puisque vous passez au sein du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.   

Et si vous n’avez plus envie de pédaler, vous pouvez toujours vous rabattre sur la sortie en bateau sans permis. Si vous parvenez au bout du canal, prenez le temps de découvrir le joli village de Port-La-Nouvelle. Celui-ci est une station balnéaire typique de la côte Méditerranéenne. 
 

Pratiquer les sports nautiques pour les plus sportifs 

Pendant vos vacances en camping dans l’Aude, il y a des activités pour tous les goûts. Les plus sportifs peuvent partir à la conquête des sports nautiques du côté de Narbonne Plage. Si vous souhaitez y consacrer plusieurs jours, il est conseillé de réserver un hébergement à proximité. Pour cela, vous pouvez poser vos valises au camping La Côte des Roses. Celui-ci bénéficie d’un emplacement idéal puisqu’il est placé à 500 mètres de la plage. 

Vous pouvez alors profiter de nombreux sports comme la voile. Et pour une superbe session de kitesurf ou de windsurf, il faut vous diriger sur le spot de la Franqui. Vous pouvez aussi faire vos réservations pour votre séjour en camping dans l’Aude à Gruissan. Le camping Barberousse vous accueille dans un petit village de pêcheurs particulièrement typique de la région. 

mer acces direct camping barberousse gruissan

Initiation à la spéléologie : une discipline incontournable 

Vous avez envie d’aventure pour vos vacances en camping dans l’Aude, alors direction le gouffre géant de Capbrespine. Ici, vous porterez une combinaison, un casque et une lampe frontale afin de parcourir les gorges de la Montagne Noire. Attendez-vous à avoir le souffle coupé lors de la traversée de la passerelle en verre. Toutefois, l’expérience vaut le détour pour varier vos activités et rendre votre séjour dans la région particulièrement riche en émotions. 
 

Les activités en pleine nature : équitation et randonnée 

Pour s’immerger complètement dans le paysage local, il est vivement conseillé de chausser ses chaussures de montagne et de partir en expédition sur le sentier Cathare. Vous avez accès avec celui-ci à plus de 250 kilomètres de randonnée. Évidemment, les parcours sont à adapter selon votre niveau et la durée de sortie souhaitée. L’intérêt est de pouvoir profiter des merveilles durant votre parcours comme la découverte des Citadelles du Vertige. N’hésitez pas à demander des conseils aux équipes de votre camping avant de prendre la direction des sentiers de randonnée. 

Ces sorties peuvent aussi se faire à cheval pour les passionnés d’équitation.
Cela peut aussi être l’occasion d’initier les plus jeunes à cette pratique en famille dans un cadre sécurisé. Pensez-y ! 

mobil home camping la cote des roses narbonne plage

Les autres activités à découvrir au sein même des campings pour vos vacances

Le club enfants : une solution appréciée par les petits et les parents !

Les vacances sont aussi l’occasion pour se reposer. Et avec les enfants, ce n’est pas toujours idéal. Ainsi, il est vivement conseillé de prévoir dans les services complémentaires du camping dans l’Aude un club enfants.

Avec celui-ci, vos petits sont pris en charge par des équipes d’animateurs afin d’organiser des jeux en fonction de leurs âges. Ils peuvent alors se faire des copains et profiter de toutes les infrastructures du camping (terrains multisports, espace aquatique, etc). Il est aussi possible de trouver un club ados pour permettre à toute votre tribu de trouver sa place au sein de l’établissement de vacances. Une solution idéale pour faire plaisir aux plus jeunes et aux parents !

Ainsi, les vacances en camping dans l’Aude donnent facilement le sourire à toute la famille pour des moments riches en partage et en activités variées. Prenez le temps de comparer les différentes formules des établissements avant vos réservations afin de trouver le camping adapté à vos envies et à toutes celles de votre famille. 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Camping proche des plages de Saint Jean de Monts en Vendée
Prenons le camping Plage des Tonelles, ce dernier est situé à Saint Jean de Monts, tout proche des plages. En choisissant cet établissement, vous pourrez profiter des nombreux atouts de la Vendée.
25 Août 2020
Camping situé proche de la plage dernière minute Vendée
Découvrez le groupe Campéole et ses campings proches de la plage en dernière minute en Vendée.
25 Août 2020
Découvrez les meilleures activités en mer à faire sur la côte vendéenne
Que vous soyez férus de sensations ou que vous souhaitiez simplement essayer de nouvelles distractions, c’est sur la côte vendéenne que vous trouverez les meilleures activités en mer.
25 Août 2020