Pourquoi aller faire du camping dans le Var ?

Vous avez envie d’un séjour en bord de mer au milieu de la nature et de fabuleux paysages, alors réservez votre camping dans le Var !

Cap vers le sud-est de la France pour des vacances reposantes en camping dans le Var. Nichée entre Marseille et Cannes, ce département propose de nombreux avantages : un climat doux et ensoleillé, des campings à deux pas du bord de mer et une culture authentique à découvrir. Vous pouvez aussi prendre le temps de visiter les nombreux villages du coin, dont Toulon, Le Lavandou, Fréjus ou encore Saint-Tropez. Il faut aussi profiter des activités locales en famille pour découvrir ce joyau de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Alors sans plus attendre, voici les avantages du camping dans le Var. 

 

Faire le choix de passer ses vacances en camping en bord de mer

La plongée sous-marine : des fonds incroyables autour de la presqu’île de Giens

Vous avez envie de vous immerger dans un monde inconnu, mais tout simplement exceptionnel, alors profitez de vos vacances dans le Var pour passer votre baptême de plongée. Les fonds marins sont particulièrement variés pour vous mettre des étoiles plein les yeux. En effet, la faune et la flore sont encore préservées. Pour profiter pleinement de cette discipline, il est conseillé de réserver votre séjour au camping Eurosurf situé à Hyères. Il vous permet d’avoir accès à de nombreuses plages et à un club de plongée face à l’île de Porquerolles.

vacances campeole var plongee

Initiation à la planche à voile : une discipline incontournable de la région  


Vous êtes un passionné de voile ou bien un amateur en quête de nouvelles sensations, alors le Var est l’une des premières destinations françaises pour des activités de glisse. Les conditions météorologiques sont régulièrement adaptées pour profiter d’un superbe plan d’eau. En plus de la voile, profitez-en pour essayer le kite-surf. Ce sport est un autre incontournable au niveau local. Posez alors vos valises au camping dans le Var Les Oursinièrnes. Celui-ci vous accueille au cœur d’une pinède du côté du Pradet sur une plage de galets. 

 

Découvrir le Var et ses paysages majestueux 


Les Gorges du Verdon : le lieu idéal pour des moments en pleine nature 


Pour surprendre les petits comme les grands, dirigez-vous vers ce site immanquable lors de vos vacances en camping dans le Var. En effet, ce lieu n’est pas surnommé le grand canyon du Verdon pour rien. Ici, la nature est incontournable. Vous pouvez passer la journée autour d’activités variées comme la randonnée, le canoë ou encore le pédalo. Si vous êtes pressé par le temps, il est toujours possible d’admirer ces paysages depuis la route de la corniche. Dans ce cas, plusieurs points de vue sont à faire comme la falaise des Cavaliers ou encore les Balcons de la Mescla. 

 

Le Massif de l’Estérel : entre roches rouges et nature sauvage 


Ici, les paysages sont uniques. Et pour cause, la roche qui s’efface dans la mer méditerranée est de couleur rouge. Le contraste est alors saisissant avec l’eau souvent turquoise ou bleu marine. Le point culminant de cette promenade se trouve au pic du cap Roux. Il ne faut pas avoir le vertige puisque la roche chute sur près de 452m. Pour ne rien louper, rendez-vous au camping Le Dramont à Saint-Raphaël ou bien au camping Santa Lucia aux pieds de l’Estérel. 

camping eurosurf hyeres campeole vacances var

Les villages typiques à visiter pendant votre séjour


Bormes-Les-Mimosas : un village pittoresque et provençal 


La saison idéale pour visiter ce lieu est incontestablement le mois de février où les mimosas sont en fleurs. Toutefois, le village reste l’un des plus fleuris de France durant le printemps si vous prévoyez de passer des vacances en camping dans le Var à cette période. Les ruelles sont agréables pour s’y promener tout au long de la journée et les lieux historiques sont partout (remparts, poternes, porches). Si vous souhaitez profiter de l’air marin, il faut emprunter le sentier du littoral. Et si vous cherchez un hébergement dans le coin, ne loupez pas le camping Le Parc de Bormes. Vous pouvez aussi réserver votre séjour au camping Les Mimosas du côté du Lavandou. 

 

L’Abbaye du Thoronet : une visite classée monument historique 


Un peu d’histoire ne fait pas de mal durant les vacances. Alors pour l’occasion, il ne faut pas louper cette Abbaye de Provence située en pleine forêt. Il faut savoir que cette dernière n’est pas toute jeune puisqu’elle a été bâtie entre 1160 et 1190. Vous pouvez réserver vos vacances au camping Le Rayolet à Six-Fours-les-Plages et préparer un petit parcours de visite. 

 

Vallauris : le temple de la céramique 


Les vacances en camping dans le Var sont aussi l’occasion de découvrir d’autres activités comme des activités manuelles avec vos enfants. Et ce village est idéal puisqu’il est le berceau de cette activité. En plus, vous pouvez aussi découvrir la fabrication des anches. Ces instruments musicaux à vent sont sollicités par de nombreux professionnels du jazz. 

 

Faire un arrêt du côté des vignobles locaux 


Vous ne pouvez pas quitter la région sans avoir goûté aux vins de Bandol ou encore aux Côtes de Provence. Ces vins sont typiques du département et ils exigent un arrêt obligatoire au sein de leurs vignobles. Plusieurs communes proposent des vignobles à visiter pour vous permettre d’y accéder facilement sans faire trop de route en fonction de votre localisation en camping. Attention, tout de même à les consommer avec modération pour pouvoir sereinement rentrer au camping !

vacances var campeole plage

Les autres activités à faire aux alentours du Var


Visiter les Calanques de Marseille 


Il serait dommage de partir en camping dans le Var sans faire un arrêt du côté des somptueuses Calanques de Marseille. Ces criques sont idéales pour faire une pause dans votre séjour au milieu de la nature sauvage. Sur place, vous pouvez observer pas moins de 140 espèces animales, alors ouvrez l’œil pour découvrir cette faune particulièrement riche ! 

 

La cité balnéaire de Cannes : un lieu incontournable du sud-est


Changement de décor de l’autre côté du Var avec la station balnéaire de Cannes. Les touristes du monde entier se pressent pour visiter la ville. La baie est un grand classique qu’il faut prendre le temps de découvrir lorsque vous passez vos vacances dans le Var. 

 

Les activités sont donc nombreuses dans la région pour vous offrir un séjour plein de surprises locales. Les petits comme les grands peuvent trouver leur bonheur et organiser des journées riches en découvertes. Prenez alors le temps de réserver votre camping dans le Var en fonction de sa localisation et de ses services afin d’optimiser totalement vos prochaines vacances. 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Camping proche des plages de Saint Jean de Monts en Vendée
Prenons le camping Plage des Tonelles, ce dernier est situé à Saint Jean de Monts, tout proche des plages. En choisissant cet établissement, vous pourrez profiter des nombreux atouts de la Vendée.
25 Août 2020
Camping situé proche de la plage dernière minute Vendée
Découvrez le groupe Campéole et ses campings proches de la plage en dernière minute en Vendée.
25 Août 2020
Découvrez les meilleures activités en mer à faire sur la côte vendéenne
Que vous soyez férus de sensations ou que vous souhaitiez simplement essayer de nouvelles distractions, c’est sur la côte vendéenne que vous trouverez les meilleures activités en mer.
25 Août 2020