Pourquoi partir faire du camping dans le Finistère ?

Pour les amoureux de la Bretagne ou celles et ceux qui souhaitent la découvrir, le Finistère est une des destination incontournable pour explorer les richesses de ses terres.

Le Finistère attire chaque année de nombreux touristes à la recherche du dépaysement. Le climat parfois capricieux donne justement tout son charme à cette région particulièrement attachée à ses traditions. En famille, vous pouvez faire découvrir à vos enfants les plaisirs simples de l’océan comme la recherche des coquillages et la pêche aux crabes au bord de l’eau. De nombreuses visites historiques et culturelles sont aussi incontournables. Et évidemment, chaque journée s’accompagne de produits locaux comme la dégustation des délicieuses crêpes bretonnes !
 

Partir en camping en Bretagne : la nature avant tout !
 

Les plages de sable fin face à un océan de couleurs

Si vous avez décidé de partir pour votre prochain séjour le long de la côte bretonne, vous avez forcément besoin de passer quelques moments au bord de l’océan. L’idéal est alors de choisir un camping avec un accès rapide à la plage. C’est le cas, notamment du camping Trezmalaouen. Celui-ci vous permet d’avoir un accès direct à la plage de Kervel. Ici, la vue est imprenable sur la baie de Douarnenez. Vous pouvez alors profiter du cadre pour partir en promenade sur le Menez Hom afin de découvrir un point de vue unique. 

À quelques kilomètres de la ville de Concarneau, vous pouvez faire un arrêt sur la plage de Kervelen. Le sable fin s’étend sur plus d’un kilomètre de long pour une baignade en toute tranquillité. Si vous êtes un amateur de surf, il faut vous diriger sur la plage de Boutrouilles pour découvrir le spot idéal.

 

Les randonnées à faire en famille pendant vos vacances dans le Finistère
 

Vous ne pouvez pas planifier votre séjour en camping sans prévoir une promenade le long de la pointe du Raz. Les plus jeunes apprécient aussi le panorama vertigineux face aux majestueuses falaises. De nombreux commerces et restaurants sont présents aux alentours pour vous permettre de faire une pause après votre sortie avant de rejoindre votre camping. 

Dans le Finistère, il est très fréquent de rencontrer des Bretons particulièrement attachés à leurs phares. Ces derniers sont intégrés dans le paysage et ils sont donc des immanquables à voir durant vos vacances. Cependant, s’il y a bien un site à ne pas manquer c’est la Riviera Bretonne. Ce sentier de randonnée de plus de 250 km est idéal pour parcourir de splendides paysages en famille à différents niveaux. Si vous souhaitez en profiter depuis votre location, il faut louer un hébergement au camping Poulmic. Le Pays Fouesnantais vous réserve bien des surprises, alors ouvrez vos yeux durant votre sortie ! 
 

Voile camping finistere campeole

Les activités nautiques de la région : surf, canoë et voile au programme 
 

La Bretagne est une excellente terre d’accueil pour les sportifs, amateurs de sports nautiques. En effet, de nombreux surfeurs viennent régulièrement profiter des spots dans la région. Le lieu est aussi particulièrement connu pour la pratique de la planche à voile. Les débutants peuvent aussi se familiariser avec les sports d’eau. Profitez-en pour organiser une excursion en canoë ou en kayak avec vos enfants pour une journée à l’extérieur du camping. 

Les sorties en bateau vous permettent aussi d’admirer la côte bretonne depuis l’océan pour découvrir d’autres paysages. Rendez-vous sur l’archipel des Glénan. Cette réserve naturelle abrite de nombreuses espèces protégées en toute tranquillité. 

Le Finistère : une terre fière de ses traditions !

Découvrir l’histoire de la région à travers des visites historiques 

Durant vos visites, il faut compter sur le Pont-Aven, ville des peintres. Dans ce typique village, l’ambiance est authentique et surtout créative puisqu’il faut savoir que des artistes peintres s’y installent à partir de 1865. Ces derniers laissent de magnifiques souvenirs à l’art moderne avec un mouvement particulièrement connu appelé aujourd’hui : l’École de Pont-Aven. Découvrez celui-ci à travers le Musée des Beaux-Arts de la ville. Vous pouvez poser vos valises dans le camping du domaine de la Pinède à Trégunc. 

Quimper est une autre ville à découvrir pour se laisser séduire par le charme du Finistère.
Durant cette journée, n’oubliez pas de visiter la jolie cathédrale Saint-Corentin. Le centre historique est aussi particulièrement authentique avec ses rues pavées et ses belles maisons pittoresques. 

 

Les produits locaux : entre gastronomie et savoir-faire breton
 

La Bretagne est connue pour égayer les papilles des visiteurs. Les vacances en camping sont le moment parfait pour profiter des merveilleuses crêpes bretonnes. Les locaux vous conseillent de les déguster avec du caramel au beurre salé. Toutefois, ces dernières ne se mangent pas uniquement sucrées. Dans ce cas, il faut choisir les galettes à la farine de sarrasin. À l’heure du goûter, vous pouvez accompagner la dégustation des palets bretons d’une bolée de cidre pour suivre les traditions locales.  

En plus des recettes gourmandes, il faut évidemment profiter des plaisirs de la mer. Durant vos sorties à l’extérieur, arrêtez-vous pour savourer un bon plateau de fruits de mer. Le poisson est aussi à déguster au restaurant, notamment. Et pour faire le bonheur de toute la famille, vous pouvez compter sur le plat typique de moules frites.  

 

Les éléments indispensables à prévoir au camping dans le Finistère 
 

Le club enfants : une solution positive pour toute la famille
 

Partir en vacances dans le Finistère vous permet de sortir régulièrement du camping. Vos journées peuvent alors être rythmées entre activités nautiques, promenades le long des plages et découvertes des villes du coin. Cependant, les vacances sont aussi là pour se reposer. Et cette affirmation est valable aussi pour les parents ! 

Il est alors vivement conseillé de choisir un camping dans le Finistère avec un club enfants. Vous pouvez alors permettre à vos petits d’être occupés toute la journée avec des animations adaptées en toute sécurité. En effet, ils sont encadrés par des animateurs professionnels. Pendant ce temps, les parents peuvent profiter de ces moments pour se détendre dans l’espace bien-être du camping ou tout simplement se reposer le long de la piscine. 
 

mer-camping-poulmic-benodet

La piscine pour transporter instantanément la famille en vacances 
 

Dans la recette parfaite du séjour, la piscine est l’un des éléments incontournables. Et celle-ci est encore mieux lorsqu’elle est chauffée et couverte pour en profiter même lorsque les températures ne sont pas parfaites. C’est d’ailleurs souvent le cas du côté de la pointe bretonne. Elle vous permet de pouvoir facilement varier les activités au sein du camping et de faire plaisir à toute la famille. 

Ainsi, les vacances en camping dans le Finistère sont idéales pour vous apporter une douce parenthèse dans votre quotidien. Les grands espaces, l’océan et la gastronomie locale sont une excellente combinaison pour convaincre toute la famille que la Bretagne est la destination parfaite pour les prochaines vacances en camping ! 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Partez en camping avec un accès direct à la plage en Vendée
Réservez vos prochaines vacances en famille dans des campings de qualité sur la côte vendéenne
27 Juillet 2020
Pourquoi partir en camping à côté de l'île de Noirmoutier ?
Partir dans un camping à côté de l’île de Noirmoutier c’est l’assurance de vivre des vacances inoubliables.
27 Juillet 2020
Les meilleurs spots de surf dans les Landes
Avant de réserver votre camping dans les Landes, il est important de connaître les meilleurs spots de surf de la région, voici la liste !
24 Juillet 2020