Bassin d’Arcachon, les choses incontournables à découvrir !

Situé à 1h de voiture, le bassin d’Arcachon est la destination idéale pour déconnecter après quelques jours de visite dans Bordeaux. Le bassin est aussi un secteur très prisé pour passer un week-end en famille ou entre amis en pleine nature. Les activités sont variées toute l’année même sous la pluie. Voici la liste des choses incontournables à faire dans le secteur !

Faire une balade à vélo en pleine nature

Le vélo est le sport par excellence dans ce petit paradis du sud-ouest. Et pour cause, le bassin permet de parcourir plus de 220 km de piste cyclable. Le parcours offre de nombreuses parties plates pour profiter pleinement des villages aux alentours. Une carte interactive permet de préparer son itinéraire. Plusieurs balades sont possibles. La découverte du Teich vous permet de faire 10 km autour de la forêt, de découvrir la fontaine Saint-Jean et de prendre le temps de voir la réserve ornithologique située sur la commune. Le côté nature de Gujan-Mestras est au programme pour un vrai moment de dépaysement !

Découvrir l’huitre : le produit phare du bassin d’Arcachon

Impossible de venir un week-end sur le bassin sans prendre le temps de s’intéresser au produit local par excellence : l’huître. Pour cela, vous pouvez commencer par visiter les cabanes ostréicoles pour vous immerger dans la tradition locale. Plusieurs petits villages sont célèbres pour leurs jolies cabanes. C’est le cas du côté d’Andernos-Les-Bains, d’Arès, de Biganos ou encore de Gujan-Mestras. 

S’il fait beau et que les températures le permettent, vous pouvez avoir votre maillot et vos affaires de plage avec vous pour faire une pause sur le sable à proximité des petits villages ostréicoles avec une vue sympathique sur les cabanes colorées. Évidemment, la pause déjeuner n’est pas parfaite sans un incontournable plateau de fruits de mer et un verre de vin blanc. Si vous souhaitez en apprendre davantage, arrêtez-vous à la Maison de l’huître sur le port de Larros pour devenir un spécialiste !

La visite du phare à la pointe du Cap Ferret 

Direction Lège-Cap Ferret pour continuer les visites. Ce lieu vous permet de prendre un peu de hauteur durant votre séjour pour admirer de splendides paysages toute l’année. Pour cela, rien de mieux que de monter au phare. Et le panorama se mérite puisqu’il faut gravir pas moins de 258 marches. L’idéal est d’y monter en fin de journée pour pouvoir y admirer le coucher de soleil !

La promenade peut se continuer jusqu’à la rencontre entre l’océan et le bassin d’Arcachon à la pointe du Cap Ferret. Le sentier le long des dunes permet de faire une jolie promenade d’environ 5 km pour découvrir les environs. Celui-ci porte le nom de l’abécédaire des Dunes. 

Visiter l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées

Embarquez à bord de l’un des bateaux amarrés aux jetées du bassin d’Arcachon pour découvrir cette douce île aux oiseaux. La sortie en mer est alors l’occasion parfaite pour prendre l’air marin. Les bateaux s’approchent des cabanes sans toutefois s’y arrêter. Il est impossible de les visiter. 

Au retour, prenez le temps d’admirer le panorama depuis la jetée où vous dépose votre embarcation. La vue est souvent remarquable ! C’est aussi le moment parfait pour se ressourcer depuis l’une des terrasses de café en front de mer. Les produits locaux sont alors à l’honneur pour déguster les merveilles de la gastronomie locale. 

Profiter d’un cadre en pleine nature aux domaines de Certes-Graveyron

Pour découvrir le bassin d’Arcachon au calme, rien de mieux que la visite des domaines de Cartes-Graveyron. Plusieurs circuits peuvent se prendre pour découvrir avec ou sans guide les alentours. Vous avez le choix entre le parcours :

  • De Certes pour 14 km de découverte depuis Lanton,
  • De Graveyron long de 5km depuis le port d’Audenge.

Dans tous les cas, le paysage laisse ici place à des bassins de pisciculture, aux oiseaux migrateurs et aux anciens marais salants. Si vous avez envie de profiter de la plage, pensez à faire une pause sur celle de Graveyron à Audenge.

Les activités sont variées toute l’année autour du bassin d’Arcachon pour faire plaisir à toute la famille. Les petits et les grands peuvent trouver leur bonheur pour déconnecter en pleine nature. C’est aussi le cadre de sortie parfait pour un séjour entre amis ou à deux loin du quotidien.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Dossier : les activités pour des vacances réussies dans le nord des Landes et Gironde
Partir en vacances au camping est l’occasion de profiter d’un cadre adapté aux activités de toute la famille. Les enfants peuvent se faire des copains à la piscine pendant que les adultes se ressourcent sur les transats.
9 Avril 2021
Lacs dans le nord des Landes et en Gironde : les immanquables !
Les lacs sont totalement intégrés dans le paysage du nord des Landes et de la Gironde. Pendant des vacances en camping, il est idéal de pouvoir alterner les sorties à l’océan et celles pour des activités nautiques en eau douce. Quelles sont les choses à faire pendant ses vacances sur les grands lacs du Sud-ouest ?
8 Avril 2021
Les plages du nord des Landes et de la côte Girondine
La plage est le lieu incontournable des vacances, particulièrement dans le sud-ouest. Il est donc pratique de louer un camping à proximité dans le nord des Landes et sur la côte Girondine. Entre la pratique du surf, les activités nautiques, les moments de détente sur sa serviette et le yoga, les activités ne manquent pas pour occuper ses journées de vacances au bord de l’océan Atlantique. Découvrez notre sélection de lieux incontournables à voir durant vos vacances dans la région !
6 Avril 2021