Les vacances au camping en Charente Maritime

Vous prévoyez d’emmener toute la famille en camping en Charente-Maritime, alors prenez le temps de noter les activités essentielles à faire !

Étendue de Saint-Georges-de-Didonne à La Rochelle en passant par Royan, Rochefort et les nombreuses îles de l’archipel, la Charente-Maritime ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs. Tout au long de l’année, ces terres sauvages et préservées accueillent chaleureusement les touristes curieux de découvrir les produits locaux tout en profitant de ce cadre exceptionnel. La région est aussi idéale pour des vacances en famille avec des activités adaptées pour occuper les plus jeunes sur le thème des animaux. Voici nos conseils pour réussir vos vacances en camping en Charente-Maritime ! 

 

 

Des vacances tournées vers l’océan Atlantique 

 

L’île de Ré et l’île d’Oléron : des visites iodées incontournables

 

Évidemment, il n’est pas possible de commencer cette sélection sans citer une journée de visite à l’île de Ré. Entre marais salants, promenade à vélo, découverte des vignes et dégustation sur le port, les activités ne manquent pas. N’oubliez pas de monter les nombreuses marches du phare des baleines pour un point de vue remarquable sur l’océan. Pour profiter pleinement de l’île, posez-y vos valises depuis Rivedoux plage. Vous avez le choix entre deux campings pour votre réservation : le camping Le Platin ou bien le camping La Redoute.

 

Pour un tour complet de la région, il faut ensuite se rendre sur l’île d’Oléron. Ici, l’activité est dédiée à l’ostréiculture. Pour en profiter, rendez-vous à Marennes-Oléron afin de faire une bonne dégustation d’huîtres. En plus, l’île regorge de merveilles médiévales avec le Fort Louvois ou encore la citadelle du Château. 

 
 
campeole charente maritime camping

Les autres îles de l’archipel de la région : l’île de Madam et l’île d’Aix

 

L’archipel de la région compte aussi d’autres îles à visiter durant vos vacances en camping en Charente-Maritime. Il s’agit de l’île d’Aix et de l’île de Madam. L’occasion idéale pour s’immerger en pleine nature tout en profitant d’une agréable sortie en bateau pour s’y rendre. En plus, ne manquez pas la découverte de l’Estuaire de la Gironde. Différents parcours vous permettent de faire des arrêts dans des lieux insolites où la nature règne en maître sur des territoires totalement insulaires. Réservez votre camping sur l’île de Ré pour en profiter pleinement. Le camping Les Amis de la plage avec un accès direct en bord de mer est une jolie merveille pour des vacances en famille parfaites !

 

Les activités familiales à faire sur le thème de la nature en Charente-Maritime

 

L’aquarium de La Rochelle : zoom sur la vie sous-marine

 

Les plus petits sont toujours émerveillés par la nature qui les entoure surtout lorsque cette découverte se fait sous l’océan. Alors pour l’occasion, dirigez-vous à l’aquarium de La Rochelle juste en face du Vieux-Port. Vos enfants ouvriront leurs yeux sur près de 600 espèces différentes pour un moment magique durant vos vacances en camping en Charente-Maritime. 

 

Le Zoo de la Palmyre : la découverte de plus de 1700 animaux !

 

Changement d’environnement avec la visite du Zoo de la Palmyre. Ici, ce ne sont plus des poissons, mais des mammifères que vos enfants prendront le temps de découvrir. En plus, le zoo regroupe aussi de nombreux oiseaux et des reptiles pour une visite complète et très pédagogique. Le camping du domaine de Montcalm est situé à 2 kilomètres du zoo pour faciliter vos déplacements. Prévoyez 20 minutes de trajet depuis Royan si vous comptez y réserver votre séjour. Pour cela, nous vous conseillons le camping Clairefontaine situé à 300 mètres de la plage.

 

Profiter des paysages préservés et des points de vue exceptionnels 

 

Après la faune, il est important de continuer ses vacances par la découverte de la flore locale. Pour cela, la région est parfaite. En effet, de nombreuses zones sont totalement préservées et elles vous offrent de splendides sorties. Vous pouvez notamment découvrir un magnifique point de vue depuis Saint-Georges-de-Didonne. Pour cela, il faut emprunter un petit sentier qui vous mène au-dessus des pins. Au final, l’excursion vaut le détour avec un superbe panorama sur l’embouchure de la Gironde, la plage et la forêt. Profitez de cette ambiance naturelle durant toutes vos vacances en réservant celles-ci au camping Les Bains Salés.

 

 
camping campeole charente maritime

Les activités locales parfaites pour une immersion au cœur de la Charente-Maritime

 

Le festival des Francofolies, l’animation musicale de l’été 

 

Vous prévoyez de venir passer quelques semaines reposantes dans la région durant l’été, alors il est intéressant de connaître les dates de ce festival. Pour 2020, celui-ci démarre du 10 au 14 juillet. De nombreux artistes sont alors à écouter comme Mika, Nekfeu, Alain Souchon ou encore Roméo Elvis. C’est alors l’occasion de passer des soirées animées pendant votre séjour à quelques kilomètres de votre camping en Charente-Maritime. 

 

Visiter La Rochelle : entre gastronomie locale et douceur de vivre  

 

Pour profiter pleinement de cette jolie ville maritime, il est intéressant de la parcourir à pied. Vous pouvez alors partir du Vieux-Port et vous laisser porter par les petites rues pavées aux nombreuses arcades et aux boutiques charmantes. Au cours de votre promenade, profitez-en pour vous arrêter dans l’une des terrasses de la ville. Évidemment, pour le déjeuner, il faut déguster des produits locaux : plateaux de fruits de mer et huîtres sont à l’honneur !

 

Si vous souhaitez flâner et laisser les enfants jouer dans une ambiance naturelle, vous pouvez vous rendre au parc Charruyer. C’est le moment parfait pour une pause dans un lieu charmant où coule un petit ruisseau.

 

Les dégustations de cognac dans les vignobles charentais 

 

Les huîtres ne sont pas les seules stars de la région. En effet, le cognac est produit en masse par ici, alors l’arrêt dans l’un de ces vignobles paraît indispensable durant vos vacances en camping. Et vous avez le choix avec pas moins de 4500 viticulteurs aujourd’hui !

 

Se rendre à Rochefort : lieu emblématique du Fort Boyard

 

Difficile de parler de la Charente-Maritime sans évoquer le célèbre Fort Boyard. Pour le voir de plus près, vous pouvez embarquer au niveau de la Pointe de la Fumée pour une promenade en mer. N’oubliez pas de prendre vos appareils photo pour des souvenirs mémorables durant vos vacances en camping en Charente-Maritime !  

 

Ainsi, les activités sont nombreuses pour toute la famille afin de passer de beaux moments entre nature, gastronomie et découvertes culturelles. Un programme divers et varié pour proposer des vacances riches en découvertes à vos enfants

campeole charente maritime vacances camping
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Pourquoi partir faire du camping dans le Finistère ?
Pour les amoureux de la Bretagne ou celles et ceux qui souhaitent la découvrir, le Finistère est une des destination incontournable pour explorer les richesses de ses terres.
29 Juillet 2020
Partez en camping avec un accès direct à la plage en Vendée
Réservez vos prochaines vacances en famille dans des campings de qualité sur la côte vendéenne
27 Juillet 2020
Pourquoi partir en camping à côté de l'île de Noirmoutier ?
Partir dans un camping à côté de l’île de Noirmoutier c’est l’assurance de vivre des vacances inoubliables.
27 Juillet 2020