Visiter Bordeaux en une journée: que faut-il voir ?

Prenez quelques minutes pour identifier les lieux incontournables pour visiter Bordeaux. Cette magnifique ville du sud-ouest inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est une alternative idéale à vos activités estivales si vous êtes en vacances dans le nord des Landes ou en Gironde. Et la richesse de ce qu’on y trouve en fait un lieu de visite parfait en famille, à deux ou entre amis. Alors, quels sont les monuments à voir ? Dans quels musées faut-il s’attarder ? Et quels sont les bons plans pour découvrir la ville bordelaise ? Voici notre sélection pour visiter la ville !

bordeaux

Des visites touristiques dédiées à l’univers du vin

Découvrir l’incontournable Cité du vin et ses alentours

Impossible de venir visiter Bordeaux sans consacrer quelques heures à la Cité du vin. Ici, c’est plus de 13 350 m2 dédié à la culture et au vin dans son ensemble. La visite guidée est un vrai plus pour profiter des espaces stratégiques du musée. En plus de la qualité des contenus proposés, l’architecture du bâtiment en elle-même vaut le détour. En effet, ce belvédère de 35 mètres de haut vous propose une vue unique sur la ville de Bordeaux.
 
Chaque année, les Bordelais se donnent rendez-vous sur les quais de la ville pour déguster un bon verre de vin. La fête du vin est donc une véritable institution locale. Surveillez les prochaines dates pour ne pas la rater. Et si vous avez du temps, faites des balades dans les vignobles locaux du Médoc ainsi qu’une petite visite guidée des vignes dans l’un des châteaux autour de Bordeaux.
 

Les passages obligatoires pour bien visiter Bordeaux

La tour Pey Berlan, située à deux pas de la cathédrale Saint André

Au cours de votre découverte bordelaise, faites un arrêt du côté dans la vieille-ville du côté de la place Pey Berlan. La visite touristique de la tour permet d’accéder à un beau panorama sur la ville non sans mal puisqu’il faut gravir 229 marches. C’est aussi sur cette place que se trouve l’hôtel de ville.
 
Si vous continuez dans la rue Vital Carles, vous pouvez rejoindre la fameuse librairie Mollat. Elle s’impose comme la plus grande librairie indépendante de France. Et si vous ne savez pas où manger pour votre pause repas du midi ou votre dîner, il est vivement conseillé de vous diriger à quelques mètres de la place Chez Peppone. Ce restaurant italien est particulièrement prisé chez les locaux. Attention pas de réservation possible !
 

Traverser la rue commerçante Sainte-Catherine pour rejoindre le quartier Saint Michel

Vous avez envie de flâner dans la plus grande rue commerçante de Bordeaux, alors, laissez-vous porter dans la rue Sainte-Catherine. Elle vous permet de partir de la place de la Comédie où vous avez le Grand Théâtre pour rejoindre le sud de la ville à la place de la Victoire. Cette rue piétonne est particulièrement fréquentée et il fait bon de s’arrêter dans l’un de ses cafés. C’est aussi l’occasion de rejoindre le quartier Saint Michel toujours très animé.
 
Découvrir la ville à pied est un vrai plaisir pour les touristes qui peuvent facilement naviguer entre les quartiers pour s’imprégner de son ambiance.
 

Faire une pause du côté du Jardin public

Si vous découvrez Bordeaux à l’occasion d’un week-end de printemps, prenez le temps de faire une petite balade au Jardin public. Les espaces verts sont nombreux dans la ville, mais celui-ci est particulièrement imposant avec ses 11 hectares. Les petits peuvent jouer dans plusieurs espaces dédiés aux enfants. Pour vous restaurer, pensez à vous arrêter à l’Orangerie avec une vue directe sur le jardin.
 

Jouer sur la place de la Bourse au miroir d’eau

Toute l’année, le miroir d’eau est une attraction pour les grands comme pour les petits. La place de la Bourse est certainement l’une des plus belles de la ville où les amoureux aiment se poser. C’est évidemment, une place parfaite pour visiter Bordeaux en permettant aux plus jeunes de s’amuser autour des jeux d’eau. Pensez à prévoir une petite tenue de change !
 
Profitez-en pour vous rendre au niveau de la place des Quinconces un peu plus haut dans la ville. Celle-ci est régulièrement animée avec la présence de manifestations populaires (cirques, fêtes foraines, etc.). Et ne manquez pas une dégustation de cannelés !
 

Flâner dans le quartier des Chartrons

Pour terminer votre journée de visite à Bordeaux, rien de mieux qu’une petite promenade douce du côté des Chartrons dans le centre historique de la ville. Ce secteur situé dans le nord de Bordeaux a fait l’objet d’une réhabilitation qui lui donne beaucoup de charme et de convivialité aujourd’hui. Antiquaires, cavistes et boutiques branchées se côtoient pour former un ensemble très apprécié par les Bordelais au quotidien.  
 
 
Pour un week-end ou pendant les vacances dans nos campings le lac de Sanguinet, Camping Navarosse, Camping Plage Sud ou Camping Le Vivier, faites votre sélection pour visiter Bordeaux parmi ces lieux immanquables afin de revenir avec de beaux souvenirs de votre séjour dans le sud-ouest.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Notre sélection d'articles pour vos vacances camping
Dossier : les activités pour des vacances réussies dans le nord des Landes et Gironde
Partir en vacances au camping est l’occasion de profiter d’un cadre adapté aux activités de toute la famille. Les enfants peuvent se faire des copains à la piscine pendant que les adultes se ressourcent sur les transats.
9 Avril 2021
Bassin d’Arcachon, les choses incontournables à découvrir !
Situé à 1h de voiture, le bassin d’Arcachon est la destination idéale pour déconnecter après quelques jours de visite dans Bordeaux. Le bassin est aussi un secteur très prisé pour passer un week-end en famille ou entre amis en pleine nature. Les activités sont variées toute l’année même sous la pluie. Voici la liste des choses incontournables à faire dans le secteur !
8 Avril 2021
Lacs dans le nord des Landes et en Gironde : les immanquables !
Les lacs sont totalement intégrés dans le paysage du nord des Landes et de la Gironde. Pendant des vacances en camping, il est idéal de pouvoir alterner les sorties à l’océan et celles pour des activités nautiques en eau douce. Quelles sont les choses à faire pendant ses vacances sur les grands lacs du Sud-ouest ?
8 Avril 2021